Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
![]()
Le dernier des Zaru
de Emmanuel Bourdier
Flammarion jeunesse, 2024, 186 p
Si le nom Zaru ne vous dit rien, c'est que vous n'êtes pas du coin. Depuis des décennies, nous sommes presque aussi célèbres que le père Noël, mais dans un autre style. Notre arbre généalogique ressemble à un vieux roncier tout tordu. De la mauvaise herbe pour une famille de mauvaises graines. Et puis il y a moi. Le dernier des Zaru. Comme mes frères et ma sur, j'ai une vraie tête de Zaru. C'est au niveau du comportement que ça coince. Je crois que je suis gentil. Un accident. Ca arrive.
![]()
La jeune fille au crâne
de Benoît Richter
Nathan, 2025, 246 p
Lors de vacances en Alsace, Lucie découvre un crâne mystérieux dans un ossuaire. De retour chez elle pour sa rentrée en sixième, ce crâne posé sur sa table de chevet se met à lui parler, bouleversant son quotidien.
![]()
Jim Nastic et les olympiades magiques
de Claire Renaud
Sarbacane, 2025, 161 p (Pépix)
La classe de M. Perrot est l'excellence même : les meilleurs élèves, les meilleures notes, la meilleure moyenne. Mais pour Jim Nastic, c'est un cauchemar. Faut dire qu'il accumule les zéros pointés. Sauf, en sport ! Ah là, Jim est un dieu du stade. Alors quand vient l'occasion en or de briller, Jim bondit dessus : il inscrit sa classe d'intello coincés et maladroits aux Olympiades inter-écoles de la région. Mais il est bien loin de s'imaginer dans quoi il les embarque. Leurs concurrents sont bourrés de talents magiques ! A vos marques ? Prêts ? Partez !
![]()
Wesh, la fée
de Rachel Corenblit
Bayard jeunesse, 2025, 159 p
"La Cité aux Matous" : on ne peut pas vraiment frimer avec un tel nom, et pourtant c'est ici que vit Charlie. A 11 ans, il aimerait bien fuir loin du collège, des cours de français, de son père déprimé et du rat du local poubelle. Jusqu'au jour où une petite fée pas comme les autres surgit dans sa vie. Elle s'est fait renvoyer de l'Institut de Formation des Fées et, comme Charlie, elle se sent souvent nulle et incapable. Entre rires et magie, leur rencontre va produire des étincelles ! Wesh !




